Aucune représentation à venir pour le moment.
Pièces pour voix de femmes et piano
La nouvelle commande de Callirhoé est une œuvre de Valentin Villard, compositeur lausannois, sur des textes d’Alice de Chambrier, poétesse neuchâteloise du XIXe siècle.
Afin de sublimer cette création, nous pourrons compter sur l’expertise de Céline Latour Monnier, pianiste spécialiste de l’accompagnement vocal qui a joué sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre prestigieux.
À la direction, on retrouve l’excellent Dominique Tille, également directeur artistique de l’ensemble Callirhoé qu’il a créé en 2007.
La Fresque poétique II me fut commandée par un ensemble vocal féminin cher à mon cœur, Callirhoé, treize ans après notre dernière collaboration avec Nov saùt svizra en 2009.
Valentin Villard
Le choix du titre, Fresque poétique II, n’est pas anodin, car il fait ainsi suite au principe de la première Fresque : un éventail de poèmes écrits par un(e) seul(e) auteur(e) d’origine suisse romande, sélectionnés et agencés par mes soins et selon une dramaturgie de mon cru, pour n’importe quelle formation musicale comportant un aspect vocal.
La forme globale part dans un climat assez serein, voire joyeux, pour ensuite plonger dans des registres sombres et tendus jusqu’à la fin de l’œuvre, ne trouvant de réconfort que dans le dernier numéro, « En partant », qui relate les derniers jours de la poétesse. Le choix de cette dernière, Alice de Chambrier (1861-1882), fut motivé par le fait qu’elle fut une femme poète, en Suisse romande, au moment où les grands poètes romantiques Hugo, Verlaine et Rimbaud écrivaient leurs propres œuvres en France, déployant une influence considérable.
Né à Lausanne, Valentin Villard est musicien et compositeur. Il travaille régulièrement avec divers chefs d’orchestre et de chœur, et reçoit des commandes pour de nombreux festivals, ensembles vocaux et instrumentaux, dont l’European Festival of Youth Choirs, le Chœur Suisse des Jeunes (Schweizer Jugendchor), l’ensemble vocal féminin Callirhoé, l’ensemble Voix de Lausanne ou l’orchestre à cordes Da Chiesa. Son catalogue musical comporte notamment de la musique d’accompagnement, de la musique orchestrale symphonique et de la musique religieuse. Il est également l’un des compositeurs des musiques de la Fête des Vignerons 2019.