Noël en Lumière

Merci au public enthousiaste pour ces beaux concerts de l’Avent 2024. Callirhoé vous a fait voyager dans l’Esprit de Nöel avec un concert a cappella sur le thème de la lumière.

Le programme vous a emportés à travers un subtil mélange de pièces contemporaines et de carols traditionnels, parfois revisités.

Une première partie contemporaine vous a fait découvrir les étoiles dans les harmonies claires de Stars d’Ēriks Ešenvalds, Ave Maris Stella d’Eva Ugalde et Nova! Nova! Ave Fit ex Eva de James Macmillan, où le chœur répondait à deux trios angéliques placés au fond de l’église.

La seconde partie évoquait la Nativité avec le Ubi Caritas et Amor d’Ēriks Ešenvalds, les harmonies néo-classiques du Hodie Christus Natus Est d’Angelina Figus, la pureté froide de The Lamb de John Tavener et une version contemporaine immersive et méditative de Stille Nacht arrangée par Dominique Tille et chantée autour du public, conquis par cette immersion sonore.

La troisième partie du concert donnait la place aux Carols traditionnels, issus des folklores anglais, allemands ou français. In Dulci Jubilo (Pearsall, arr. John Rutter), God rest you Merry, Gentlemen (arr. David Willcocks), Quem Pastores Laudavere (arr. John Rutter), Gabriel’s Message (arr. John Rutter), Away in a manger (arr. David Willcocks) avec au milieu le surprenant Gaudete! de Michael Engelhardt, dans un style progressif aux accents percussifs dansants inspiré de la musique médiévale primale.

Le concert s’est terminé sous les bravos nourris du public, sur un joli bis avec le traditionnel Have Yourself a Merry Little Christmas, arrangé pour 4 voix de femmes par Kirby Shaw sur musiques et paroles de Hugh Martin et Ralph Blane.


  • Samedi 7 décembre 2024,16h, Abbaye de Montheron
  • Dimanche 8 décembre 2024, 17h, Eglise Romande de St-Sulpice