Eden Park, A Prohibition Opera

Au printemps 2024, Callirhoé participe, en collaboration avec l’ensemble choral Voix de Lausanne, à la création de l’opéra Eden Park composé par Gérard Massini, sur un livret de Tatiana Eva-Marie. Callirhoé représente le choeur des Suffragettes, qui se battent pour la régulation de la consommation d’alcool, responsable de nombreuses violences.

L’opéra est créé au Théâtre de l’Oriental à Vevey en Avril 2024, puis repris en Mai 2024 au Pulloff à Lausanne, pour un total de 15 représentations.


1923, USA: c’est la Prohibition. George Remus amasse une fortune colossale en vendant de l’alcool illégalement. Il donne des fêtes somptueuses sur lesquelles règne sa femme, Imogene. Traqué par la procureure Mabel Willebrandt, il finit emprisonné et supplie alors sa femme de séduire l’inspecteur en charge de son dossier afin de le sortir de là. Mais tout dérape.
Cette histoire vraie des années folles évoque la condition féminine, la naissance du jazz, la liberté d’expression mais aussi l’invention du concept d’évasion fiscale et la distinction entre féminicide et crime passionnel. Elle fascina les États-Unis de l’époque via la presse people naissante et inspira à F. Scott Fitzgerald le personnage de Gatsby le Magnifique.

Livret: Tatiana Eva-Marie / Musique, direction artistique et piano: Gérard Massini / Mise en scène et direction musicale: Dominique Tille / Assistanat mise en scène: Giliane Béguin
Avec: Carole Meyer | Marion Jacquemet | Xavier Flabat | Sacha Michon
Saxophone: César Decker Auberson
Ensemble Vocal Féminin Callirhoé, Ensemble Choral Voix de Lausanne Création lumière et régie: Estelle Becker / Scénographie: David Deppierraz / Transformation des artistes: Viviane
Lima-Chollet / Oeil extérieur: Nathalie Pfeiffer / Clips: Daniel Wyss / Administration et communication: Camille Pousin

(c) Martin Reeve
(c) Laurent Sciboz – Aérostier